La justice


Toute entrevue juridique et tout ce qui est en rapport avec la justice se trouve au Palais de Justice qui a été reconstruit dans le Nouveau-Paris.

 

Avant de commencer, voici un peu de vocabulaire :

Vocabulaire

Condamnation avec sursis
La condamnation avec sursis suspend l'exécution d'une peine à l'attitude du condamné, si celui-ci n'est pas condamné de nouveau dans un certain délai fixé par la loi, il n'effectuera pas la peine prévue à l'origine.

Peine à perpétuité
Une peine à perpétuité qui est souvent la prison, c'est une peine que l'on fait à vie.

Amende
C'est une condamnation, prévue par la loi, à payer une somme d'argent au Trésor Public, autrement dit à l'État.

Amnistie
Elle est réalisée par une loi, qui fait disparaître le caractère condamnable attaché à un fait. L'amnistie efface la peine, mais pas ce fait.

Garde à vue
Une personne soupçonnée d'avoir commis une infraction peut être retenue dans les locaux d'un commissariat ou d'une gendarmerie pendant 24 h maximum, par un officier de police judiciaire, pour les besoins de son enquête. Cependant, le temps de la garde à vue peut être prolongée sur demande des juges.

Acquitter
Déclarer l'individu innocent.

Les peines encourues 

Votre personnage est dans une ville dont l'État Parisien est à la tête. C'est lui qui a revu les différentes lois jusqu'à ce jour.
Il est évidemment interdit pour votre personnage de faire n'importe quoi à l'intérieur de Paris.
Il peut aussi être suspecté d'avoir commis des infractions ou d'autre chose. Si le cas devient plus grave, votre personnage viendra face à la justice qui tranchera dans tous les cas et qui l'acquittera ou exécutera une peine selon la gravité du cas.
  • L'abus d'un droit quelconque peut être pénalisée d'une amende de 300 parses suivie d'une amnistie dépendant de la conduite de l'individu.
  • L'atteinte à la vie privée peut être pénalisée d'une amende de 1250 parses ainsi qu'une peine de prison de trois mois avec sursis.
  • La violation des bâtiments locaux, administratifs ou sur la voie publique (dégradations majeures, incendie, etc.) est pénalisée d'une mise en garde à vue, puis d'une amende de 1200 parses et d'une peine de prison de quatre mois avec sursis si l'individu est reconnu coupable.
  • Le meurtre est interdit et peut être pénalisée de cinq ans à perpétuité.
  • Le viol peut être pénalisé de 10 ans de prison ferme.

Une plainte déposée doit être suivie d'une enquête judiciaire ainsi que des apports de preuves majeures.
Vous aurez le droit à une audience, à un avocat dans tous les cas, mais attention de bien vous tenir au sein de la communauté.
Évidemment, la commissariat se réserve le droit de vous poursuivre dans la rue si vous commettez une faute et un petit conseil : n'essayez pas de fuir.

Les contaminés représentent 78 % de toutes ces condamnations. Elles n'ont jamais pu être établies puisqu'on n'arrivait pas à les attraper pour la plupart, c'est pour cela que l'État Parisien souligne la prudence quand vous vous retrouvez en petit nombre dans les rues.