La contamination


Une contamination peut se faire de deux façons :

Par le sang

Si un contaminé met en contact son sang avec une plaie d’un individu sain, celui-ci se retrouvera contaminé. Même une infime goutte peut tout changer. Mais cette méthode reste encore assez rare et plutôt exceptionnelle puisque les contaminés préfèrent la deuxième solution.

Par la salive

La salive doit être obligatoirement au contact du sang. Le virus est transmis par morsure ou léchage. C’est la méthode la plus répandue et la plus rapide. Néanmoins, il est inutile de préciser que les baisers ne contaminent pas. Par ailleurs, le virus n'est pas sexuellement transmissible.

Exception de contamination

Les O négatif

Une personne de groupe sanguin O négatif ne se voit pas menacée par la contamination par la salive sauf si l'individu est contaminé au niveau des poignets, du cou et des chevilles.

La personne reste néanmoins succeptible d'attraper le virus si elle est en contact avec le sang d'un contaminé pendant une longue durée.

L'amputation

Suite à de nombreux test réalisés sur des animaux contaminés, une solution a été découverte : l’amputation. En effet, dans le cas d’une morsure, l’amputation d’urgence doit être réalisée dans la minute suivant la morsure et à environ 20 centimètres de la plaie.

Bien entendu l'amputation ne peut être pratiquée que si la morsure a eu lieu sur les bras et les jambes.  Les autres parties du corps ne peuvent bénéficier d'une amputation au risque de causer la mort de la personne.